FERTILISANT Afaïa, un quart de durable
Lancée fin 2016, la marque « Fertilisant durable », aujourd'hui déployéesur près de 25 % des volumes cumulés des adhérents d'Afaïa, veut aller plus loin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le syndicat Afaïa regroupant les fabricants de fertilisants organiques, de biostimulants et supports de culture, s'était rapproché fin 2016 du Club du retour à la Terre (CRT), club de réflexion « neutre et apolitique » centré sur le retour au sol des déchets. Objectif : proposer aux metteurs en marché et aux utilisateurs, un moyen d'identifier les fertilisants issus de l'économie circulaire. D'où la création de la marque « Fertilisant durable ». « C'est une possibilité d'argument commercial que l'on apporte à nos membres pour se différencier », note Benoît Planques, président d'Afaïa, même si cela ne se traduitpas par une valorisationfinancière pour le fabricant.
Pour utiliser la marque, le fertilisant organique ou organo-minéral doit respecter la réglementation et contenir plus de 60 % de NPK d'origine renouvelable.
Cinq nouveaux membres
Dix producteurs sont aujourd'hui engagés, avec 78 produits, essentiellement des composts normés. En 2017, cela a concerné 1,32 Mt de fertilisants, soit près d'un quart des volumes commercialisés par l'ensemble des adhérents d'Afaïa. Le syndicat vient d'ailleurs d'accueillir comme membres Vertal et Cler Verts (amendements), etAgronutrition, Inoculum Pluset Biovitis (biostimulants).
Enthousiasmés par l'intérêt porté par la Commissioneuropéenne pour la démarche, les partenaires comptent bien pousser la notoriété de la marque. « On envisage pour 2019 d'élargir la marque aux produits de paillage, additifs, biostimulants, supports de culture, et de faire évoluer les critères de durabilité selon les catégories de produits », informe Clotilde Pinet, du CRT.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :